SAAP de Lille : préparation des questions

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SAAP de Lille : préparation des questions

Message par emilie le Lun 29 Jan - 11:15

Questionnaire rédigé en m'appuyant sur les pages 27-31 du colloque de Lille et l'interview de B. Lacourt.
L’historique de la structure y est décrit assez précisément.

1) Cadre institutionnel :
Quel est votre agrément? Quel est le nombre de places? Et le nombre d'usagers suivis (selon si c'est la famille qui est comptée dans l'agrément ou le parent accompagné) ?

Est-ce un financement région ou département? Est-ce financé par une enveloppe globale ou un prix de journée ?
En cas de financement prix de journée comment faites vous si le parent est accompagné en ESAT ou foyer d’hébergement ? (double prix de journée ?)

Quel est l’objectif premier du SAAP ? D’aider à l’épanouissement des parents ou de prévenir le placement de l’enfant ? (Cf B. Lacourt sur la vocation de protection de l’enfance dans le SAAP de Lille)

Quelles sont les attentes des financeurs ? Quels sont les objectifs de réussites fixés? Comment le SAAP rend t-il des comptes ? (RAF?)

Quel est le territoire / zones d'interventions ?
Quelles articulations sont pensées entre les 9 SAAP du Nord? Existent t-ils des réunions et / ou  outils communs ?

Qui rédige le Projet d'établissement? Est-il commun aux 9 SAAP de l'association?
Quelle est l’influence de l’UNAPEI sur le projet ? Sur le fonctionnement ?

2) Le fonctionnement institutionnel
Quel est l'organigramme du SAAP Lille ? Y-a-t-il une mutualisation des moyens humains entre les 9 SAAP ? (des cadres communs ?)

Comment s'organise le travail en équipe? Comment sont réparties les tâches ?

Dans quels locaux travaillez-vous ?

Quel est la place de l'accompagnement à domicile ? Comment cela s'organise t-il ?

Dans le colloque de Lille les temps collectifs sont décrits et valorisés mais seul le "lundi des parents" (2 fois par mois) est cité. Pourriez-vous nous dire quel est la place de l'accompagnement collectif au SAAP ?
Où en êtes-vous de la mise en place du groupe de parole pour les parents sans les enfants que vous évoquiez dans le colloque de Lille? Est-il mis en place? Quels bénéfices dans l’accompagnement au quotidien ?

3) Composition du public, son orientation et son admission ?
Qui oriente les PADI ?
Dans le colloque de Lille vous citez la maternité comme étant « à l’initiative d’une prise de contact souvent entre la famille et le SAAP, ce qui permet de pouvoir intervenir au plus tôt… ».
Par quel autre biais sont orientés les PADI ? ESAT ? Autres structures ?
Quel part des usagers bénéficie déjà d’un accompagnement social ? Avez-vous déjà accompagné des personnes qui n’avaient jamais eu à faire au secteur du médico-social ?

Qui intervient dans le processus de candidature ? Comment se déroule l'admission ?

Dans le colloque de Lille nous avons pu voir que l’accompagnement se faisait entre les 0 et 6 ans de l’enfant. Suivez-vous des femmes dès leur grossesse ? Comment gérer l’urgence des situations en lien avec la lenteur administrative de la MDPH ? Existe-t-il un système de notification d’urgence ?

Vous arrive t-il de refuser d’accompagner des personne au motif que leur projet de parentalité n’est pas viable  (incapacité présumée à prendre soin de l’enfant sans maltraitance) ? Ou ce travail d’alerte et de prévention fait-il partie intégrante de votre travail d’accompagnement ?
Quelles limites donnez-vous à l’accompagnement, notamment face aux situations de maltraitance ? Quelle contractualisation des limites ? Les personnes sont elles informées dès l’admission de ces limites ?

Comme nous l’avons lu dans le colloque de Lille aux 6 ans de l’enfant un relais est fait avec la PMI.  Et pourquoi ce choix d’arrêté l’accompagnement à 6 ans ? Comment s’effectue ce relais si il y a encore besoin d’accompagnement ?

4) Modalités d’accompagnement
Quels sont les documents contractuels entre le SAAP et la personne accompagnée ? Contrat de séjour? PIA ? Qui les formalise ?

Il est dit dans le colloque de Lille « l’équipe du SAAP démarre son action sur la valorisation des compétences des familles et utilise toutes les compétences déjà présentes comme base de travail avec les familles. » Quels outils et à partir de quel référenciel menez-vous une évaluation des compétences parentales ?

5) Réseau et partenariat
Comment êtes vous connus ? Quel est votre réseau ? Vos partenaires ?
Pouvez-vous nous parler plus précisément des PMPS (point médico-psycho-Social) et le lien avec les SAAP ?  Quelle articulations/ interventions ?

Quels sont vos outils de communication ? Avez-vous un « Guide VIF » sur le modèle de la loire-Atlantique ?

Y-a-t-il un lien entre le SAPP et l’école d’éducateurs ?  Menez-vous des actions de formation ?

6) Bilan de l’action
Quel est le bilan de votre activité ? Quels sont les outils pour l’établir ? Quels critères sont évalués ?
(Placement ? Signalement ? Réussite éducative et scolaire ect…)

emilie

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