Pistes lyonnaises : universitaires et psychologues

Aller en bas

Pistes lyonnaises : universitaires et psychologues

Message par CamilleV le Mar 5 Juin - 10:34


Mail Damien Aupetit, psychologue à l'ISVP

En ce qui concerne les acteurs de la recherche universitaire, je pense principalement aux membres de la SIICLHA : Séminaire Interuniversitaire International sur la Clinique du Handicap.

Ce séminaire réunit déjà nombre de personnes (psys, étudiants, autres soignants, universitaires, mais aussi éducs...) qui s'intéressent à la question du handicap sous l'angle clinique.

Je te donne le lien du site : http://www.siiclha.com/index.php

Tu y trouveras notamment les fondateurs dans le 2ème onglet. Je pourrais te trouver si besoin les adresses mails de certains pour les contacter plus directement.

Pour info, ils font justement un colloque cette année sur Lyon le 24 et le 25 novembre, comme il y a 3 ans, avec le thème cette année "handicap et mort", un thème mortel ! J'y serai.


Dans une autre mouvance, il y a le Master 2 "Psychologie de l'éducation et de la formation, parcours développement, éducation et handicap", avec un référentiel peu analytique et plus pluri-disciplinaire. Je connais moins, mais il y a sûrement des liens à faire :

http://psycho.univ-lyon2.fr/mention-psychologie-de-l-education-et-de-la-formation-parcours-8201-developpement-education-et-handicap-8201--680651.kjsp?RH=1416842094015&RF=1463667024954


Dans les autres partenaires, je rajouterai bien, bien que moins universitaire, L'ANECAMSP.

http://anecamsp.org/

Ce partenaire semble encore plus ciblé avec votre démarche, la parentalité étant un point qui les mobilise particulièrement. C'est à la base une association pour les équipes des CAMSP (Centre d'Action Médico Sociale Précoce), structure qui reçoit les enfants de 0 à 6 ans avec handicap. A Saint Chamond, où je travaille en CMPP, dans les mêmes locaux, il y a notamment un CAMSP que je connais bien et où j'ai travaillé quelques années.

Rajoutons :

- la cause des parents : http://www.lacausedesparents.org/ (que tu connais j'imagine)

- http://www.mafamillecommeunique.org/association-communication-parentalite.html (je ne connais pas, c'est mon ami google qui m'en a parlé)

CamilleV

Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum