Coordination Parentalité (COPA) - Besançon

Aller en bas

Coordination Parentalité (COPA) - Besançon

Message par CamilleV le Lun 23 Avr - 16:03

COORDINATION PARENTALITÉ (COPA) - Besançon

Groupe ressource au service des professionnels intervenant auprès des parents en situation de handicap intellectuel.

site internet :
www.coordinationparentalitedoubs.fr
Tél. : 03 81 51 96 38
Port : 06 88 50 41 84
fabienne.bonnet@adapeidudoubs.fr


A Besançon, la CoPa (Coordination Parentalité) apporte un soutien aux professionnels intervenant auprès de familles dont les parents sont en situation de déficience intellectuelle. Elle a pour mission d’informer, de conseiller, d’outiller les professionnels de terrain, afin qu’ils se sentent soutenus et épaulés dans l’accompagnement de ces familles.

Historique

2001 : les professionnels du SASP de l’Adapei de Besançon remarquaient une augmentation importante du désir de maternité et de paternité. Parallèlement, les services du CAMSP et du SESSAD constataient une prise en compte tardive d’enfants nés de parents déficients intellectuels.
Ces 3 services ont réfléchi sur des thématiques: le désir d’enfants, les questions éthiques, le repérage des premiers signes de difficultés chez l’enfant,… Les services de PMI ont été associés à ces réflexions dès 2002.
Avril 2007 : Dépôt d’un dossier au Conseil Général proposant un projet expérimental suite à l’étude de besoin réalisée par ce groupe parentalité.
Juin 2008 : le groupe parentalité est reconnu officiellement sous l’entité Coordination Parentalité. Une convention partenariale et tripartite est signée entre l’Adapei de Besançon, le CAMSP du Doubs et le Conseil Général du Doubs.
En mai 2012, signature d’un avenant à la convention spécifiant l’intégration d’ELIAD.
Actuellement, la CoPa se compose d’une dizaine de professionnels issus de 6 services: CAMSP, PMI, SAVS, SESSAD, ASE et ELIAD.
Le croisement des regards de ces professionnels aux fonctions différentes issus du domaine du handicap mental, de la petite enfance et de la protection de l’enfance, est une vraie richesse. Chacun met son réseau au service de la CoPa.

Comité de pilotage / Supervision

Missions : suit l’avancée des travaux, étudie et valide les propositions, clarifie les axes ou stratégies
Fréquence : 3x par an
Référents Adapei : Directeur du Secteur Accompagnement et Habitat du Grand Besançon, Directeur du Secteur Enfance et Adolescence du Grand Besançon, Directeur du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
Référents Conseil Départemental : Médecin départemental de Protection Maternelle et Infantile, Responsable du Pôle Enfants Confiés
Invitée permanente : la Coordinatrice

Groupe Ressource Parentalité

1 équipe pluridisciplinaire issue des 6 services
Missions : proposition d’actions annuelles et d’outil, étude de situations
Référents Adapei : Coordinatrice CoPa et 1 Éducatrice Spécialisée (Secteur Accompagnement et Habitat), 1 Psychomotricienne en SESSAD (Secteur Enfance et Adolescence), 1 Éducatrice Spécialisée SESSAD et IME (Secteur Enfance et Adolescence)
Référent CAMSP : 1 Assistante de Service Social
Référents Conseil Départemental : 3 professionnels de PMI (1 Sage-Femme, 1 Psychologue, 1 Infirmière), 3 professionnels du PEC (3 Éducatrices Spécialisées)
Référent ELIAD : 1 Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale

La CoPa intervient sur différentes actions :

Prévention et formations des professionnels sur le thème du handicap intellectuel/Des adultes déficients intellectuels sur le thème de la sexualité, désir d’enfant…

Étude de situations : En équipe pluridisciplinaire, pour soutenir le professionnel dans la gestion de situations complexes aux problématiques multiples Les études de situation se déroulent les lundis matins de 11h à 12h30 dans les locaux du SAVS (81 rue de Dole à Besançon)

Création et mise à disposition d’outils : Frise de développement, Cahier de vie…

Centre ressource / Observatoire

Recensement, Centralisation des informations, des expériences…

Action collective à destination des familles

Demi journée de partage d’un temps de vie (échanges sur des thèmes, confection de repas, jeux…) Cette action collective  intitulée « La matinée des Familles » soutenue par la Fondation de France, apporte un soutien à des parents porteurs d’un handicap mental et à leurs enfants, dans le cadre de partage du quotidien avec d’autres familles concernées par l’apprentissage de la parentalité.
Des rencontres mensuelles sont organisées pour permettre à des familles de partager une demi journée dans une maison ou le « faire avec » sont privilégiés.

Rappelons les objectifs de cette opération :
Revaloriser les parents dans leurs fonctions parentales.
Soutenir les parents dans la construction des liens avec leur(s) enfant(s).
Soutenir les habiletés parentales et qu’elles soient maintenues et reproduites hors action.

Cette action collective est animée par les membres de la CoPa et une intervenante externe (Psychologue clinicienne, Formatrice en psychologie sexuelle et Animatrice en éducation sexuelle spécialisée). Il s’agit de Mme Véronique BERNARD.

Un premier cycle s’est déroulé pour 6 familles de novembre 2010 à juillet 2011.
Un second cycle s’est déroulé pour 5 autres familles de mars à décembre 2012, puis de février à mai 2014.
Un troisième cycle s’est déroulé de novembre 2014 à décembre 2015. Il concernait 4 familles.
Un quatrième cycle est en cours d’élaboration.

Sur les 3 cycles, cette action a tenu toutes ses promesses et a confirmé le besoin de ces parents d’être soutenus dans leur parentalité par des méthodes adaptées. Ce type d’action collective permet des échanges fructueux qui font rebond sur l’éducation des enfants.

Les parents apprécient de :
Réfléchir ensemble au métier de parents
Partager des préoccupations communes
Faire ensemble des expériences positives

CamilleV

Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum